Catégories

Berthoud Cycles Aubisque

Une selle de randovélo de chez Berthoud, une variation sur un thème. Les rails en acier inoxydable de la Mente et les Torx de la Vars, c’est ce qui fait l’Aubisque. Et voici un peu d’Histoire pour vous :

Le Col d’Aubisque est un col des Pyrénées françaises. Il est surtout connu des étapes de courses cyclistes comme celles du Tour de France. Le Col d’Aubisque a été intégré au parcours du Tour de France pour la première fois en 1910.

En 1965, le français Lucien Aimar se vu obligé d’abandonner après avoir perdu conscience à cause du manque d’oxygène.

L’épisode le plus légendaire de l’histoire cycliste du Col d’Aubisque est la chute de Wim van Est. Dans la douzième étape du Tour de France le 17 juillet 1951, van Est prit trop de risques dans sa descente du Col et chuta de 70 m plus bas. Il était à peu près sain et sauf, mais il a dû être évacué du ravin à l'aide de pneus noués les uns aux autres. La citation « J’ai chuté de 70 mètres en profondeur, mon cœur s’était arrêté de battre, mais ma Pontiac marchait toujours ! » fut inventée par une employée du sponsor Pontiac. Pour commémorer cet incident, une plaque fut installée à l'endroit ou van Est est sorti du virage en 2003.

En 1977, Hennie Kuiper remporta le Col d’Aubisque. Dans le Tour d’Espagne de 2016, Robert Gesink remporta la quatorzième étape avec l’arrivée sur le Col d’Aubisque. Le col fut conquis en tête douze fois par un Belge, dont Eddy Merckx et Lucien van Impe.

Du fait de la localisation du col, son ascension par la crête Est est impossible sans d’abord gravir le Col du Soulor.
Variants